Quelle question délicate ! Bien sûr, chacun a sa façon préférée de manger une huître, mais il y a une façon (la meilleure) de vraiment goûter une huître, c’est de la prendre directement dans la coquille selon le service de Livraison Caviar et Huitres a Lyon. Oui, slurp – c’est un terme technique propre aux huîtres !

Sentez l’huître

Avant de mettre l’huître dans votre bouche, approchez la coquille de votre nez et humez-la profondément. L’huître doit sentir l’eau de mer fraîche, ce qui signifie qu’elle est prête à être mangée !

Goutte à goutte

Les huîtres sont avant tout un mets à déguster avec les doigts et doivent être mangées crues, fraîches et directement dans leur coquille. Pas d’argenterie, pas d’assiettes, il suffit de poser ses lèvres sur la coquille et de slurper. Cette petite fourchette qui accompagne souvent les huîtres sert uniquement à détacher l’huître de sa coquille. Vous pouvez également utiliser ce mini ustensile pour mettre quelques condiments sur votre huître, ce qui nous amène à un autre point sur la bonne façon de manger une huître…

Condiments

Dans un bar à huîtres ou sur un beau plateau d’huîtres, vous trouverez fréquemment un éventail de condiments qui rehausseront la saveur des huîtres. La mignonnette au champagne, un peu de jus de citron frais, peut-être un peu de sauce cocktail ou de raifort, tout cela est bien beau. Cependant, avant de vous gaver de condiments, essayez de manger l’huître seule. Une huître fraîche avec beaucoup de jus complexe et savoureux est un vrai régal en soi. Alors faites-la glisser, tirez dessus, essayez-la sans rien dessus, puis choisissez votre garniture.

Mâcher ou avaler

Certaines personnes préfèrent mâcher les huîtres alors que d’autres les avalent rapidement. Bien que les deux options fonctionnent (du moment que vous mangez une huître !!), mâcher l’huître vous permettra de vraiment goûter la saveur des eaux qu’elle contient. Après tout, lorsque vous mangez des huîtres, ne voulez-vous pas vraiment les goûter ? Alors, mâchez !

Et la fourchette ?

Cette petite fourchette qui accompagne souvent les huîtres sert à détacher l’huître de sa coquille si le muscle n’a pas déjà été coupé. Vous pouvez également utiliser la fourchette pour retirer la chair de l’huître de la coquille si l’huître provient d’un endroit où l’eau n’est pas aussi savoureuse. La petite fourchette peut être utilisée pour mettre quelques condiments sur votre huître, ce qui nous amène à un autre point sur la bonne façon de manger une huître…

L’étiquette de la coquille

Une fois que vous avez fini de manger votre huître, placez la coquille sur l’assiette, la coquille vers le bas. Une coquille tournée vers le bas indique que vous avez terminé et permet de garder le plateau à huîtres propre et net.

D’autres façons…

Bien sûr, il existe des huîtres frites, des sandwichs aux huîtres et d’autres plats d’huîtres qui sont délicieux, mais si vous cherchez la meilleure façon (la vraie) de goûter et d’apprécier une huître pour ce qu’elle est, il faut la déguster crue, froide et dans sa coquille. Vous êtes maintenant prêt à saisir cette huître par la charnière et à la manger !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!