À un moment donné au cours du processus d’entretien – ou peut-être lorsque vous postulez à un emploi – on vous demandera de fournir une liste de références, des personnes que l’on appellera et à qui l’on demandera de parler en votre nom. Que vous soyez un nouveau membre de la population active ou un vétéran chevronné cherchant à changer, avoir de bonnes références peut être une tâche délicate. Vous voulez quelqu’un qui vous connaisse et qui sache ce que vous apportez à une équipe de travail, mais dans de nombreux cas, demander à un superviseur de parler en votre nom peut être gênant.

N’ayez crainte ! Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, quelques conseils pour demander à des personnes d’être une référence qui peuvent vous aider à faciliter le processus.

Pensez à la personne qui vous connaît le mieux au travail.

Dans la plupart des cas, les employeurs potentiels recherchent une personne qui a travaillé en étroite collaboration avec vous et qui peut parler de votre caractère, de votre éthique de travail et de votre personnalité. Ils veulent savoir si vous êtes un bon membre de l’équipe, quelqu’un qui a bien assumé ses responsabilités et tout ce qui pourrait indiquer que vous seriez un atout précieux pour leur équipe. Y a-t-il un superviseur qui vous soutient et qui n’hésiterait pas à chanter vos louanges, même si cela signifie vous perdre ? Qu’en est-il d’un ancien patron dans un emploi précédent ? Ou un responsable ou un superviseur de stage, ou encore un entraîneur d’équipe ? Si vous avez un ancien collègue qui a gravi les échelons, il peut également être un allié de taille.

Demandez à l’avance.

Avant de donner le nom, le numéro de téléphone et/ou l’adresse électronique de quelqu’un, vous devez avoir une conversation avec cette personne. Assurez-vous que vous avez sa permission pour l’utiliser comme référence. Demandez-lui comment elle préfère être contactée – certaines personnes aimeraient rassembler leurs pensées et envoyer une référence par courrier électronique, tandis que d’autres sont heureuses de parler par téléphone. Confirmez leurs coordonnées et incluez leur méthode préférée lorsque vous rédigez votre liste de références. Ce n’est pas le moment de prendre quelqu’un au dépourvu !

Soyez minutieux.

Donnez à la personne quelques détails sur l’emploi auquel vous postulez et sur ce que vous aimeriez qu’elle évoque si elle est appelée. Voulez-vous qu’elle parle de votre ponctualité, du fait que vous arrivez toujours au travail avant que l’on ait besoin de vous ? Vont-ils être interrogés sur vos points forts en tant que collègue ? Y a-t-il une histoire que vous aimeriez qu’ils racontent à propos d’un défi que vous avez relevé, personnellement ou professionnellement ? Si le poste pour lequel vous avez postulé est une progression naturelle par rapport à ce que vous faites actuellement, faites-le savoir à la personne à qui vous demandez d’être une référence, afin qu’elle puisse expliquer pourquoi le nouvel emploi serait une excellente opportunité de développement pour vous.

N’oubliez pas le numérique.

Si la personne que vous souhaitez utiliser comme référence n’est pas forcément la meilleure communicatrice sur le terrain, ou si elle préfère avoir un peu plus de temps pour fournir une lettre de recommandation détaillée et complète, pensez à la référence en ligne. LinkedIn, par exemple, permet aux personnes de vous écrire une référence, postée sur votre profil, qu’il s’agisse d’un collègue, d’un ancien responsable, d’un professeur ou de toute personne qui vous connaît et souhaite parler en votre nom. Vous constaterez peut-être que les gens sont plus enclins à fournir ce type de référence qu’un appel téléphonique improvisé, car ils ne sont pas mis dans l’embarras, mais il est bon d’avoir une certaine souplesse. De plus, les références écrites et publiques de ce type sont très utiles aux recruteurs pour trouver des perspectives d’emploi et vous en faire part !

N’oubliez pas de dire merci.

Que vous obteniez le poste immédiatement ou que cela prenne un peu de temps, n’oubliez pas de remercier vos références. Vous leur avez demandé d’utiliser leur temps pour vous aider ; vous leur avez demandé de dire des choses agréables sur vous et de vous rendre un grand service. N’oubliez pas de leur montrer votre reconnaissance et de leur faire savoir comment les choses se sont passées. Si cela vous semble logique, faites savoir à cette personne que vous seriez heureux de lui rendre la pareille et de lui servir de référence – ou, mieux encore, utilisez ces recommandations et références en ligne et laissez-lui un commentaire élogieux !

Demander à quelqu’un d’être une référence pour vous peut être une affaire importante. Assurez-vous que la personne est disposée et capable de dire les bonnes choses pour vous aider et n’oubliez pas de lui dire à quel point vous l’appréciez !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!