Si vous avez déjà exporté un peu, vous avez probablement rencontré des difficultés majeures en matière d’expédition internationale. Si vous exportez régulièrement, vous avez probablement connu des situations où des formulaires de douane auparavant inutiles deviennent soudainement obligatoires, où les partenaires d’expédition communiquent mal ou où une augmentation des tarifs vous oblige à revoir les prix de l’ensemble de votre catalogue. Parfois, votre partenaire importateur n’est plus en mesure d’assumer les tâches qu’il effectuait auparavant, ce qui met en péril l’ensemble de votre relation commerciale.

La main-d’œuvre nécessaire pour rechercher et mettre en œuvre des solutions à ces problèmes peut selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, être écrasante, même si vous traitez avec les mêmes marchés depuis des décennies. Parfois, vous devrez même faire appel à des avocats spécialisés dans les lois internationales sur l’exportation, et ces frais peuvent s’accumuler rapidement. De plus, les barrières linguistiques peuvent exacerber les problèmes avec les importateurs ou les fonctionnaires des douanes.

Même les grandes entreprises peuvent être confrontées à ces problèmes. Bien que votre premier réflexe soit d’essayer de résoudre ces problèmes par vous-même, il est probablement plus efficace d’engager un transitaire international expert qui peut réduire considérablement le temps et les ressources que vous consacrez à l’expédition. Quel que soit le degré de spécialisation de votre domaine, vous pouvez trouver une société de transport de fret capable de le gérer.

Pour faire simple, les services de transitaires aident à transporter vos marchandises de votre porte à celle de votre importateur ou de votre partenaire international afin que vous puissiez vous concentrer sur votre activité. De votre côté de l’océan, un transitaire peut travailler avec vous pour préparer les documents et transporter vos marchandises vers son entrepôt.

Ensuite, le transitaire travaillera avec les compagnies maritimes pour charger vos marchandises dans les avions, trains et camions nécessaires. Une fois que vos marchandises sont arrivées dans le pays de destination, le transitaire fait office d’agent pour répondre à toutes les questions ou problèmes qui se posent à la douane. Il s’occupera également de la traduction et de tout autre obstacle qui pourrait survenir. Le service de transitaire n’expédie pas vos marchandises lui-même. Il négocie et coordonne avec différentes sociétés de transport afin de déplacer vos marchandises au prix le plus bas possible.

Les services exacts proposés par les transitaires peuvent varier, et vous n’avez pas nécessairement besoin de l’aide d’un transitaire pour chaque étape de votre logistique. Cependant, le fait qu’une société experte s’occupe de toutes les étapes peut libérer beaucoup de main-d’œuvre dans votre entreprise. De plus, comme les transitaires s’occupent en permanence de la logistique d’expédition, ils peuvent faire leur travail de manière beaucoup plus efficace.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!