Alors que 90 % des femmes ont des vergetures à un moment ou à un autre de leur vie – et que certains hommes en ont aussi – il peut être difficile de comprendre comment les 10 % restants et la plupart des hommes semblent échapper à un phénomène aussi courant. Pour ceux qui s’inquiètent de la formation des vergetures ou de ce que vous pouvez faire pour en réduire l’apparence, découvrez les principaux facteurs selon le pro en épilation définitive a Lyon qui contribuent le plus souvent à leur formation et ce que vous pouvez faire pour les éviter.

Principaux facteurs contribuant à votre risque de développer des vergetures

Prise de poids rapide

Une augmentation rapide du poids corporel peut représenter un défi important pour votre peau et constitue un facteur constant d’apparition de vergetures. En d’autres termes, chaque vergeture commence par l’étirement de la peau.

Lorsque la graisse ou les muscles augmentent, la peau est obligée de s’étirer pour s’adapter à cette croissance. Malheureusement, l’élasticité de la peau peut l’empêcher de s’étirer assez rapidement, ce qui entraîne une déchirure de la structure du collagène sous la surface de la peau. Le résultat est l’apparition d’une marque ressemblant à une cicatrice, souvent de couleur rose ou brune, qui apparaît à partir de l’épiderme. Il convient de noter que ce type de déchirure de la peau ne se produit pas dans une blessure physique à la surface de la peau, mais existe plutôt dans la couche épidermique. Pour la plupart des femmes enceintes, une augmentation de la prise de poids se produit souvent au cours du sixième ou du septième mois de grossesse, et c’est à ce moment-là que les vergetures ont tendance à apparaître. En fait, la grossesse est la principale cause de vergetures chez les femmes. Une prise de poids rapide pendant la puberté, tant chez les hommes que chez les femmes, peut également entraîner des vergetures, tout comme une prise de muscle rapide chez les culturistes ou une prise de graisse chez les personnes en surpoids ou obèses.

L’âge

Avec l’âge, les niveaux naturels de collagène et d’élastine de notre peau commencent à diminuer. En conséquence, elle perd de sa fermeté, de sa souplesse et de sa capacité à se remettre des dommages causés par un cycle de renouvellement des cellules cutanées plus lent. Pour ces raisons, l’âge peut avoir un impact sur le risque de vergetures de deux manières. Tout d’abord, une peau plus jeune est incapable de s’étirer autant qu’une peau plus âgée pour s’adapter à une prise de poids rapide ; une peau plus âgée a tendance à être plus souple, ce qui permet une plus grande prise de poids avant qu’elle ne commence à s’étirer. D’autre part, lorsqu’une vergeture apparaît sur une peau plus âgée, celle-ci est moins à même de réparer les dommages naturellement, ce qui signifie que l’apparition permanente d’une vergeture est beaucoup plus probable chez les personnes plus âgées. Il convient de noter que les facteurs liés au mode de vie peuvent également avoir un impact sur la rapidité du vieillissement de la peau.

Hormones

Les hormones ont un impact important sur la santé de la peau. Un taux élevé de testostérone est l’une des principales raisons pour lesquelles la peau des hommes a tendance à résister aux vergetures. La testostérone contribue à l’hydratation de la peau par une production accrue d’huile. Ce niveau d’hydratation naturellement plus sain contribue à soutenir le cycle de production de collagène de la peau, ce qui permet une plus grande élasticité et, par conséquent, un risque moindre de vergetures. Chez les femmes, les œstrogènes ont un impact important sur la santé de la peau. Des taux d’œstrogènes équilibrés aident à maintenir la structure et l’hydratation de la peau grâce à des niveaux sains de production d’acide hyaluronique et de collagène, pour un teint plus rebondi, plus lisse et plus éclatant. Les changements radicaux des niveaux d’œstrogènes qui se produisent pendant la puberté, la grossesse et la ménopause rendent la peau sensible aux dommages, en réduisant les niveaux de production naturelle de collagène et d’élastine, ce qui entraîne une peau plus fine, moins élastique et sujette aux vergetures.

Génétique

Comme pour la cellulite, la génétique semble jouer un rôle important dans la détermination du risque de vergetures. Si votre ou vos parents biologiques avaient des vergetures, vous avez de fortes chances d’en avoir aussi. Cela s’explique par la transmission d’un trait de caractère qui fait que votre peau manque d’élastine, le tissu conjonctif nécessaire pour permettre à la peau de s’étirer et d’éviter les déchirures. S’il existe des moyens d’influer sur votre risque de développer des vergetures ou de réduire plus rapidement leur apparition, il est peu probable que vous puissiez éviter complètement le facteur héréditaire.

Que pouvez-vous faire pour réduire votre risque ou l’apparence des vergetures ?

Bien qu’il n’existe aucun moyen éprouvé de prévenir complètement les vergetures, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire le risque ou l’apparence des vergetures si elles se forment.

Traitements topiques

Le maintien de l’hydratation de la peau peut avoir un impact significatif sur la capacité générale de votre peau à guérir par elle-même, tout en conservant son élasticité. La réduction de la consommation d’alcool, l’application quotidienne d’un écran solaire et l’utilisation d’un sérum hydratant efficace qui favorise le renouvellement naturel des cellules cutanées ne sont que quelques-uns des moyens permettant de maintenir un niveau d’hydratation sain de la peau.

Pour traiter les vergetures déjà apparues, des études montrent que les produits contenant des rétinoïdes – ou plus précisément, au moins 0,1 % de trétinoïne – constituent un traitement topique efficace des vergetures, en particulier des vergetures nouvellement formées. Ces traitements à base de rétinoïdes pénètrent dans la peau pour relancer les cycles naturels de renouvellement du collagène et des cellules cutanées afin de réparer les dommages et de réduire l’apparence des vergetures à terme.

Micro-aiguilletage

Le micro-aiguilletage peut constituer une alternative efficace au traitement des vergetures chez les personnes à la peau plus foncée, susceptibles de présenter une hyperpigmentation (décoloration) si elles utilisent des traitements anti-vergetures à base de rétinoïdes. Les personnes dont la peau est plus foncée sont souvent moins susceptibles de développer des vergetures, car la peau foncée a tendance à être plus élastique que les peaux plus pâles, mais cela ne signifie pas que les vergetures sont totalement évitables. À l’aide de minuscules aiguilles qui créent des blessures tout aussi minuscules à la surface de la peau, les traitements par micro-aiguilletage déclenchent la réaction naturelle de la peau aux blessures, en stimulant la production de collagène et en envoyant de nouvelles cellules cutanées dans la zone traitée pour remplacer les cellules endommagées, réduisant ainsi l’apparition des vergetures avec le temps et avec un risque moindre d’affecter la couleur de la peau dans les zones entourant la peau traitée.

Traitements de resurfaçage cutané par radiofréquence

Pour les vergetures de stade précoce à avancé, les traitements de resurfaçage cutané par radiofréquence (RF) utilisent la technologie RF Nano-Fractional pour délivrer de l’énergie thermique (chaleur) en profondeur sous la surface de la peau, déclenchant le cycle naturel de production de collagène, aidant à la réparation de la peau endommagée et réduisant progressivement l’apparence des vergetures. Plus précisément, une étude sur l’innocuité et l’efficacité des traitements de resurfaçage cutané par RF du centre médical croix rousse a fait état d’une réduction notable et constante de la taille des vergetures sur les cuisses, les fesses et l’abdomen, ainsi que d’une augmentation des niveaux de collagène et d’élastine dans la zone traitée. Les traitements sont sûrs pour tous les tons de peau et les séances durent entre 15 et 30 minutes avec un temps d’arrêt minimal, ce qui permet de les adapter facilement à des emplois du temps chargés.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!