Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Lyon : Comment recouvrer une dette. Le recouvrement d’une dette impayée est une situation gênante et indésirable pour quiconque. Mais si vous êtes dans une entreprise qui offre des produits ou des services à crédit (vous livrez les produits ou services et facturez pour paiement à une date ultérieure), il est alors très il est probable qu’à un moment donné, vous serez confronté à un client qui ne veut pas, ou prétend ne pas pouvoir, vous payer.
Lorsque cette situation se présente, vous pouvez suivre quelques étapes simples pour vous donner les meilleures chances de récupérer l’intégralité des fonds et éviter d’enfreindre vous-même les lois pendant le processus de récupération.
Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Lyon : Ne le laissez pas devenir personnel
La dernière chose que vous voulez, c’est que cela devienne une vilaine bataille personnelle qui devient désagréable. N’oubliez pas que vous gérez simplement votre entreprise et si quelqu’un ne peut pas payer, ne le prenez pas personnellement.
Abordez la situation de manière professionnelle en tout temps. Idéalement, vous devriez suivre un processus de recouvrement systématisé que vous avez mis en place dans votre entreprise ou sous-traiter le recouvrement de créances à une agence de recouvrement de créances.
Même si le débiteur – qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier – essaie de le rendre personnel et se plaint de ses difficultés financières actuelles ou devient amer et lance des attaques personnelles, il est toujours préférable de prendre la grande route, de conserver un ton professionnel et d’utiliser la loi pour récupérer vos fonds.
Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Lyon : Tenez des registres méticuleux
Si vous finissez par devoir intenter une action en justice pour recouvrer la dette, vous devrez fournir une preuve complète de la transaction et de vos efforts pour récupérer les fonds. Avoir toutes ces informations et tous ces documents à portée de main est également important dans les premières étapes du processus de recouvrement (envoi de rappels de paiement en souffrance au client), car lorsque le client verra que vous avez une preuve écrite de la dette impayée, il sera plus enclin à faire paiement pour éviter d’autres actions.
Les types de registres que vous devrez conserver sont :
- Tous les devis, factures, bons de travail et accords contractuels
- Copies de toutes les communications écrites (généralement des courriels) concernant la transaction initiale
- Les enregistrements de toutes les communications concernant vos efforts pour recouvrer la dette en souffrance. Cela inclut les e-mails, les lettres et les dates et heures de tous les appels téléphoniques. Conserver ces informations est très important car si la situation aboutit au tribunal, vous pourrez montrer au juge que vous avez fait tout votre possible pour récupérer les fonds avant d’intenter une action en justice.
- Tout autre détail relatif à vos conditions commerciales, tel que les intérêts ou les frais pouvant être facturés en cas de retard de paiement.
Mettre en place un système de récupération systématisé
Comme je l’ai mentionné précédemment, le moyen le plus efficace et le plus efficace de recouvrer les dettes impayées consiste à disposer d’un processus de recouvrement systématisé qui dicte les mesures à prendre à mesure que la dette devient de plus en plus impayée.
Cela est particulièrement vrai si vous avez régulièrement affaire à des comptes en souffrance, car vous ne voulez pas voler par le siège de votre pantalon et n’avez aucune cohérence dans votre approche.
Votre système de comptes clients doit inclure :
- E-mail de rappel initial avant la date d’échéance
- Un rappel de retard immédiat le jour où il devient en retard
- Un rappel de retard de 14 jours demandant un paiement immédiat
- Un rappel de retard de 30 jours
- Un rappel de retard de 60 à 90 jours
- Une lettre de mise en demeure
- Déposer une réclamation auprès des tribunaux
Les étapes 1 et 2 peuvent être automatisées grâce à un logiciel de facturation pour gagner du temps et après cela, il peut être plus efficace et rentable de transférer la dette à une agence de recouvrement de créances professionnelle qui offre un service “Pas de recouvrement, pas de frais”.
Pour une explication plus détaillée sur la façon de créer un système de comptes clients, y compris ce qu’il faut inclure dans chaque communication, lisez “La bonne façon de recouvrer une dette”.
En suivant ces 3 directives de base, vous deviendrez plus efficace et réussirez à recouvrer les dettes impayées. Vous constaterez probablement que les clients qui font des heures supplémentaires et qui tardent à payer commencent à s’améliorer lorsqu’ils se rendent compte que vous êtes organisé et que vous avez un bon processus de comptes clients.
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