Il existe des centaines, voire des milliers de petites choses qui peuvent affecter l’expérience d’un utilisateur sur un site Web particulier. La Création d’un site Web convivial peut être beaucoup plus compliqué que la plupart des gens ne le pensent. En fait, d’innombrables études ont été menées sur l’expérience utilisateur (UX) qui mettent en évidence des facteurs clés tels que :

  • attentes des utilisateurs
  • le chemin logique (ou non) à travers un site Web
  • l’impact des pop-ups et autres « encombrements » sur une page
  • la facilité de trouver des informations pertinentes
  • les schémas de couleurs et l’effet qu’ils ont sur l’expérience émotionnelle d’un utilisateur
  • la langue, le ton et d’autres préoccupations liées au contenu
  • normes Web et meilleures pratiques.

Pourquoi l’UX est-il si important pour la conception de sites Web ? Considérez le fait qu’il existe aujourd’hui plus de 1,5 milliard de sites Web, tous en lice pour attirer l’attention des utilisateurs, ce qui inclut les sites Web de vos concurrents. Vous devez également garder à l’esprit qu’en moyenne, votre site Web ne dispose que de 15 secondes ou moins pour retenir l’attention d’un visiteur typique.

Des erreurs de conception Web subtiles mais importantes à éviter

Si vous vous engagez à améliorer l’expérience utilisateur sur votre site Web, vous devrez travailler avec une équipe de conception et de développement expérimentée. Mais une fois que leur travail est terminé et que votre site est en ligne, il est facile pour de petites erreurs et ajouts de s’introduire au fil du temps. Ceux-ci peuvent interrompre, perturber et diminuer l’expérience utilisateur, il est donc préférable de les éviter. Ces erreurs incluent :

Trop de texte, ce qui entraîne des pages à long défilement.

Lorsque vous ajoutez des informations à une page, peut-être lors du lancement d’une nouvelle gamme de produits ou d’une offre spéciale, vous devez veiller à ce que les détails importants ne soient pas enterrés. Les utilisateurs qui doivent faire défiler trop loin pour trouver ce dont ils ont besoin ne restent souvent pas. Gardez cela à l’esprit car le contenu de votre page est ajouté au fil des mois et des années. Révisez et modifiez régulièrement pour qu’il reste concis, organisé et facile à lire.

PDF.

Rien n’interrompt plus l’expérience de navigation qu’une ouverture de PDF dans un nouvel onglet – c’est comme avoir une bonne conversation avec quelqu’un lorsqu’un tiers entre par effraction et commence à parler d’autre chose. Souvent, un utilisateur ne revient pas sur le site Web après avoir consulté un PDF. Gardez cela à l’esprit lorsque vous incluez des fichiers PDF, car il peut être préférable de mettre le contenu sur la page elle-même.

Informations obsolètes.

Votre nouveau site Web brillant a été achevé il y a quelque temps, mais vous devriez le consulter régulièrement pour vous assurer que toutes les informations sont à jour. Les utilisateurs peuvent ne pas être en mesure de trouver ce qu’ils recherchent ou être frustrés lorsque les informations ne sont pas exactes. Cela donne également l’impression que personne ne se soucie du site Web et, par conséquent, de l’entreprise.

Moteurs de recherche affreux.

Il se peut que la fonction de recherche sur votre site Web ait été une réflexion après coup, car vous vous êtes concentré sur la perfection du design. Si c’est le cas, regardez de plus près. Les moteurs de recherche trop littéraux, par exemple, peuvent être un véritable casse-tête à utiliser. Pour une excellente expérience utilisateur, les utilisateurs doivent pouvoir naviguer facilement, quelle que soit la manière dont ils choisissent d’utiliser votre site.

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