Imaginez que vous puissiez parler à des milliers de clients potentiels et fidèles en tête-à-tête. C’est ce que fait l’email marketing pour vous. Il reste l’une des formes de marketing les plus populaires, grâce à son retour sur investissement élevé et à sa portée incroyable. Cependant, l’email marketing et le référencement Google ne fonctionne pas comme par magie. Vous devez disposer d’une stratégie pragmatique, recueillir des informations précieuses et créer un contenu attrayant pour que vos e-mails soient éblouissants (jeu de mots).

Il a été démontré que les e-mails influencent 50,7 % des clients dans leurs décisions d’achat. Comment en tirer parti ? Vous devez vous assurer que vous faites certaines choses correctement et que vous n’en faites pas d’autres mal.

Notre liste des principales erreurs d’email marketing vous aidera à tracer votre chemin dans cette voie incroyablement gratifiante qu’est l’email marketing.

Envoi de votre message dans le dossier de courrier indésirable

Si vos clients ne voient pas votre e-mail dans leur boîte de réception, c’est un indicateur assez fiable de l’échec de votre campagne. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens d’éviter que votre marque ne finisse dans le dossier des indésirables. Vous pouvez demander à vos abonnés de vous inscrire sur la liste blanche, mais cela implique qu’ils agissent, et vous ne pouvez pas toujours compter sur cela. Veillez plutôt à ce que le contenu de vos e-mails soit le moins spammeur possible. Voici quelques conseils :

  • Évitez les mots comme “gratuit” dans l’objet.
  • Incluez un texte alt pour toutes vos images afin que les filtres anti-spam puissent les décoder.
  • Utilisez des adresses électroniques que les gens vous ont données volontairement pour éviter qu’ils ne vous signalent comme spam. En d’autres termes, n’achetez pas de listes d’adresses électroniques.
  • N’utilisez pas de majuscules dans votre texte et votre objet.
  • Utilisez une adresse électronique légitime pour envoyer votre communication.

Tenter de contourner le GDPR et/ou d’autres dispositions légales

La plupart des réglementations, y compris le Règlement général sur la protection des données (RGPD), ont un objectif : protéger la vie privée et les données des utilisateurs. Assurez-vous de comprendre les exigences légales relatives à l’envoi d’e-mails dans les zones géographiques que vous ciblez pour éviter d’être pris dans la législation ou de payer de lourdes amendes. Il serait vraiment insensé de partager vos listes d’emails avec un tiers, d’obtenir des données sans le consentement des utilisateurs et de compromettre le droit à la vie privée de quelqu’un.

Appliquer une stratégie d’e-mail universelle pour tous vos clients

La puissance du marketing par e-mail réside dans sa capacité à être personnalisé pour différents types de publics. L’utilisation d’une stratégie de contenu et d’e-mail générale pour tous vos publics est un moyen infaillible de les désengager et de les rendre inintéressants. Il existe plusieurs façons de personnaliser l’expérience de votre public avec vos e-mails :

Utilisez le contenu dynamique

Qu’est-ce qui résonnera le mieux chez Jim ? Un simple “Bonjour” ou “Hey Jim ! Prêt à porter les sandales les plus cool de toute la Californie” ? C’est clairement la seconde solution, qui utilise du contenu dynamique comme son nom et sa localisation. Le contenu dynamique utilise les données dont vous disposez pour rendre votre contenu pertinent et intéressant.

Tout ce que vous devez faire, c’est faire preuve de créativité avec les données dont vous disposez. Vous pouvez collecter certaines données essentielles comme la localisation ou les intérêts lorsque vous demandez à votre public de s’inscrire. Ensuite, utilisez ce dont vous disposez pour donner à chaque client l’impression que vous vous adressez directement à lui – et à personne d’autre. Le contenu dynamique vous donne la possibilité d’avoir une conversation humaine en face à face avec votre abonné, et ce n’est pas une opportunité de vente que vous voulez manquer.

Segmentez votre public

Pourquoi vous adresseriez-vous à un client fidèle de la même manière qu’à une personne qui n’a jamais interagi avec votre marque ou votre entreprise ? Il est absurde d’ignorer les besoins, les circonstances et les relations uniques de vos clients avec votre entreprise. Les campagnes segmentées ont un taux d’ouverture supérieur de 14,37 % et un nombre de clics supérieur de 64,78 % à celui des campagnes non segmentées.

Sur une plateforme comme les médias sociaux, vous n’avez d’autre choix que de diffuser les mêmes messages à l’ensemble de votre public en même temps. Mais le courrier électronique est si puissant parce que vous pouvez répartir votre public en segments ou groupes basés sur divers facteurs. Cela vous permet de contrôler la voix de votre marque. Parmi les stratégies de segmentation, on peut citer les données démographiques, l’engagement dans les e-mails, la localisation et les intérêts.

Envoyer des e-mails orientés vers le bureau

Les e-mails sont désormais principalement consultés sur des appareils mobiles. Une étude d’Adobe a montré que 85 % des personnes utilisent des smartphones pour accéder aux e-mails. Alors pourquoi continuez-vous à envoyer des e-mails qui se lisent mieux sur un ordinateur de bureau ?

La création d’une mise en page d’e-mail adaptée aux mobiles tient compte de la conception et du contenu. Voici quelques moyens d’optimiser votre message pour le mobile :

  • Assurez-vous que votre typographie et vos polices de caractères sont claires et lisibles sur des écrans plus petits.
  • Veillez à ce que vos boutons soient grands, évidents et faciles à utiliser.
  • Choisissez des images propres et simples pour éviter d’encombrer un écran mobile.
  • Utilisez une conception et une mise en page réactives.
  • Veillez à ce que le contenu textuel soit constitué de phrases courtes et évitez d’en mettre trop.

Laisser votre lecteur se demander ce qu’il doit faire

Il s’agit là d’un problème majeur et facilement évitable. Si vous ne dirigez pas votre lecteur vers l’action que vous souhaitez qu’il entreprenne, vous perdez une opportunité importante. Veillez à ce que votre e-mail les dirige vers les prochaines étapes que vous souhaitez qu’ils franchissent – une page de renvoi personnalisée serait la meilleure solution, mais même une page pertinente de votre site Web fera l’affaire.

Créer un appel à l’action clair est une tâche facile et importante. Les boutons fonctionnent mieux que les liens car ils sont plus prononcés et se démarquent. Et s’il est bon d’être créatif avec le texte de vos boutons, assurez-vous de ne pas sacrifier la clarté et l’utilité dans le processus.

Envoyer des e-mails avec une ligne d’objet terne

Vous avez investi beaucoup de temps et de réflexion dans la création de votre e-mail, mais si votre ligne d’objet n’a pas été prise en compte, vos taux d’ouverture vont chuter. La ligne d’objet est la première impression que votre abonné va avoir – c’est ce qui vous aidera à piquer son intérêt suffisamment pour qu’il ouvre l’e-mail et le lise. L’objet est le bien immobilier le plus important dont vous disposez, alors utilisez-le à bon escient.

Apparaître trop souvent dans les boîtes de réception

C’est bien d’être cohérent, mais la surcharge existe. Essayez de trouver une bonne fréquence pour vos e-mails. Les gens reçoivent trop d’e-mails chaque jour. Si vous continuez à encombrer leur boîte de réception, ils risquent de supprimer votre message dès qu’ils le verront – ou pire, de vous signaler comme spam. Pour atteindre cette fréquence idéale, consultez vos analyses et voyez quels jours et quelles heures enregistrent les meilleurs taux d’ouverture et de clics. Adaptez les horaires de votre campagne en conséquence.

Négliger les analyses

Une mine de données est à votre disposition sous la forme d’analyses de vos e-mails. Utilisez les informations dont vous disposez avant de planifier votre prochaine campagne. Les données sont un outil puissant à votre disposition car elles peuvent vous aider à personnaliser votre contenu pour le rendre pertinent et convaincant. De la structure des campagnes à la segmentation, en passant par la création du contenu et le choix des moments, vous pouvez prendre des décisions et des stratégies éclairées en fonction du comportement de vos abonnés. L’analyse peut également vous aider à nettoyer votre liste, en éliminant les personnes qui ont systématiquement ignoré vos e-mails.

Faire de l’abonnement un processus pénible

Avez-vous vraiment besoin de savoir tout ce que vous demandez à un abonné potentiel ? Certaines des boîtes d’abonnement les plus efficaces sont celles qui demandent simplement un nom et une adresse e-mail. Vous pouvez ajouter quelques champs supplémentaires pour personnaliser vos campagnes, mais n’en faites pas trop. Veillez également à ce que votre option d’abonnement soit facilement visible et accessible sur tous vos canaux de marketing.

Il est facile de devenir un imbécile de l’email marketing, mais il est encore plus facile de ne pas le devenir ! Testez différentes stratégies et approches pour vous assurer que vous atteignez vos abonnés. Et utilisez des outils intelligents pour envoyer facilement vos e-mails dans le monde entier – tout en les gardant attrayants, rafraîchissants et, surtout, efficaces.

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