Stratégies de recouvrement de créances utiles pour les petites entreprises. À un moment ou à un autre, toutes les entreprises sont confrontées à une situation où un client ne paie pas à temps ou refuse carrément de payer. Bien que ces situations soient particulièrement frustrantes, vous devez réagir de manière appropriée. Si vous avez du mal à recouvrer un paiement, suivez les stratégies ci-dessous qui selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Colombe, vous permettront de recouvrer vos créances avec succès.

Faites un rappel de paiement amical :

L’impayé peut être dû au fait que le client essaie d’éviter le paiement. Mais il y a des chances qu’il ait été oublié par le client. La chasse aux clients dont les factures sont en retard semble être un processus ardu, mais ne perdez pas vos bons clients en les harcelant. Si le paiement est en retard, envoyez un rappel amical au client, par courrier électronique ou par lettre. Conservez également une trace des courriels et des lettres que vous avez envoyés, car ils pourraient vous être utiles.

Faites un rappel de suivi :

Si le client n’a pas répondu à votre courriel ou à votre lettre, il est logique d’appeler le débiteur et de lui demander de payer. Certaines personnes doivent être abordées par une voix pour que vous puissiez récupérer le paiement. Si le rappel téléphonique ne fonctionne pas, il est temps d’envoyer un avis final au débiteur.

Envoyez un avis final :

Si les étapes précédentes n’ont pas permis de récupérer le paiement en souffrance, vous pouvez envoyer un avis final au débiteur. En expliquant vos tentatives précédentes de recouvrement du paiement et lui rappelant les termes et conditions de votre accord. Informez-le également que vous exigez un paiement immédiat pour éviter toute autre action de recouvrement.

Envoyez une lettre de mise en demeure :

Si toutes vos tentatives pour recouvrer le paiement ont échoué, envisagez d’envoyer une lettre de mise en demeure au client. Cette lettre de mise en demeure est un avertissement officiel. Ceci pour informer le débiteur que si le paiement n’est pas effectué, la dette sera remise à votre agence. N’hésitez pas à utiliser notre lettre de recouvrement de dettes en conjonction avec nos conseils de recouvrement. Ceci pour des dettes pour obtenir les meilleurs résultats en matière de recouvrement de dettes pour les petites entreprises.

Engagez une agence de recouvrement :

Si vous n’avez toujours pas été payé, envisagez de faire appel à une agence de recouvrement pour récupérer les sommes dues par le client. Cela vous permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi d’éviter les problèmes juridiques.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!