Depuis les années 1950, les chaussures pointues sont un phénomène de mode. Qu’il s’agisse de talons aiguilles de gratte-ciel ou de chaussures plates raisonnables, les chaussures à bouts pointus peuvent causer de gros problèmes. Aux côtés d’autres formes de chaussures, notamment les talons ultra hauts et les tongs, on classe les chaussures pointues parmi les pires modèles pour la santé des pieds. Voici quelques-uns des principaux problèmes causés par les chaussures pointues :

Oignons

Les oignons sont des bosses osseuses qui se forment au niveau de l’articulation à la base du gros orteil. Si votre gros orteil est pressé contre ou vers vos autres orteils, la pression oblige l’articulation à s’agrandir et à ressortir, ce qui entraîne la formation d’une bosse dure, inesthétique et douloureuse.

Les chaussures pointues dont la boîte à orteils est étroite font partie des causes des oignons et sont en partie responsables de l’augmentation récente du nombre de femmes souffrant d’oignons. Les oignons étaient beaucoup plus fréquents chez les femmes et que la probabilité d’en souffrir augmentait avec l’âge, ce qui étaye l’idée que des décennies de chaussures à la mode pourraient en être la cause.

Toutefois, les oignons ne sont pas uniquement attribués aux chaussures pointues. Les personnes souffrant d’arthrite ou de déformations sous-jacentes du pied sont particulièrement susceptibles de souffrir d’oignons et devraient donc éviter ce style de chaussures.

Orteil en marteau

L’orteil en marteau affecte généralement le deuxième ou le troisième orteil de votre pied et est causé par une pression excessive qui force l’orteil à se plier ou à se courber vers le bas plutôt que vers l’avant. L’orteil en marteau a diverses causes, notamment l’arthrite, une voûte plantaire anormalement haute ou une blessure importante à l’orteil.

Parmi les autres causes, citons les chaussures mal ajustées, comme les chaussures étroites ou pointues. L’orteil en marteau peut être le résultat d’oignons déjà présents, le gros orteil forçant le deuxième orteil à adopter une position anormale.

Cors et callosités

Les cors et les callosités sont des plaques dures de peau douloureuse causées par des frottements répétitifs ou une pression extrême exercée de manière répétée sur une zone de vos orteils ou de vos pieds. Les cors se trouvent le plus souvent sur les articulations du dessus des orteils, tandis que les callosités ont tendance à être des zones plus larges de peau dure, comme sur le côté du gros orteil, le dessous des orteils ou le coussinet plantaire.

Le port de chaussures pointues peut augmenter considérablement le risque de formation de ces plaques douloureuses, en particulier sur les bords extérieurs du gros et du petit orteil, là où la forme étroite de la chaussure frotte la partie la plus large de votre pied.

Devriez-vous quand même porter des chaussures pointues ?

Nous vous recommandons toujours de porter des chaussures qui s’adaptent à la forme naturelle de vos pieds – des boîtes à orteils larges avec beaucoup d’espace pour que vos orteils puissent bouger et fléchir sont essentielles pour une journée confortable. Cela dit, le fait de porter des chaussures à la mode pendant de courtes périodes ou pour des occasions spéciales ne devrait pas avoir un impact considérable sur votre risque de développer l’une de ces affections douloureuses du pied.

Que faire si vous souffrez d’oignons, d’orteils en marteau, de cors ou de callosités ?
Chez un Podologue pour sportif et enfant a Lyon, on évalue toutes ces affections du pied et recommandons le traitement approprié. Les cors et les callosités sont généralement assez faciles à traiter, par un processus de réduction. Pour les oignons et les orteils en marteau, des traitements conservateurs tels que des chaussures plus larges, plus confortables et offrant un meilleur soutien, ainsi que des anti-inflammatoires, des attelles et des bandes de contention peuvent aider dans les cas légers. Cependant, certains oignons et orteils en marteau chroniques peuvent nécessiter une intervention chirurgicale, de sorte que ces chaussures pointues peuvent être un choix douloureux à faire.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!