Lorsque nous pensons à faire un grand nettoyage dans nos maisons, nous pensons normalement au nettoyage de printemps. Cependant, il est important de savoir qu’il y a certaines choses que tout le monde devrait faire pour préparer sa maison pour l’hiver également.

Vous et votre équipe de nettoyage professionnel pouvez vous charger de ces tâches ensemble. Vous vous assurerez ainsi que les différents composants de votre maison fonctionnent correctement, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent sur vos dépenses énergétiques.

Ces tâches constituent également des activités productives lorsque vous êtes coincé à l’intérieur et que vous essayez de rester à l’abri du froid. Continuez donc à lire et nous vous présenterons les principaux conseils de nettoyage hivernal que vous devez connaître !

  1. Prenez soin de votre système de climatisation

Chaque hiver, vous devez remplacer vos filtres et envisager de faire nettoyer vos conduits d’aération par des professionnels. Selon l’Agence de protection de l’environnement (EPA), vous devriez remplacer vos filtres à air au moins une fois tous les trois mois.

Vous devez remplacer vos filtres à air plus fréquemment pendant les mois où vous utilisez le système CVC plus souvent. Cela inclut les mois d’été et d’hiver.

Le remplacement de vos filtres ne garantit pas seulement que l’air reste propre. Il va également aider votre système à obtenir un flux d’air régulier. Le remplacement des filtres à air permet également de réduire la poussière sur les sols et les meubles.

Le nettoyage des bouches d’aération et des conduits éliminera également toute accumulation excessive, ce qui garantira une bonne circulation de l’air. Vous serez également en mesure de vous débarrasser des allergènes qui peuvent être piégés à l’intérieur de votre maison et causer des problèmes respiratoires tout au long de l’année.

  1. Nettoyez l’arrière de votre réfrigérateur

Vous devriez retirer votre réfrigérateur du mur au moins une fois par an. Vous ne devez pas seulement nettoyer le sol et le mur, mais aussi les serpentins du réfrigérateur.

Des serpentins sales peuvent affecter l’efficacité énergétique de votre réfrigérateur. Cela pourrait finir par causer des dommages et réduire la durée de vie globale de votre appareil.

Pour des raisons de sécurité, vous devez toujours débrancher le réfrigérateur avant de le nettoyer ou d’effectuer un entretien. En outre, vous devrez peut-être rééquilibrer l’appareil après l’avoir remis en place.

Si vous ne savez pas comment rééquilibrer l’appareil, ne vous inquiétez pas. Vous devriez être en mesure de le faire après avoir consulté le guide d’utilisation du fabricant.

C’est aussi l’occasion de sortir tout ce qui se trouve dans votre réfrigérateur et de nettoyer l’intérieur.

  1. Réduisez le désordre

Si vous voulez garder votre maison en ordre entre les nettoyages, il est important de la garder organisée. Plus il y a de désordre dans votre maison, plus il y a de choses qui se salissent et prennent la poussière.

Vous devriez au moins envisager de recourir à un stockage saisonnier. Il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel de piscine qui traîne en hiver, ou des manteaux bouffants en été.

  1. Nettoyez les conduits de la sécheuse

L’idéal serait de faire nettoyer les conduits d’évacuation de votre sèche-linge par un professionnel. C’est incroyable la quantité de peluches qui peuvent être extraites de l’arrière des séchoirs. C’est l’une des tâches de nettoyage que de nombreux propriétaires remettent à plus tard.

Cependant, si vous laissez les peluches s’accumuler, vous risquez de compromettre l’efficacité de l’appareil. De plus, l’excès de peluches peut présenter un risque d’incendie. (Lisez d’autres conseils pour réduire les risques d’incendie dans votre maison).

C’est pourquoi il est si important de vider le filtre à charpie de votre sèche-linge chaque fois que vous utilisez l’appareil. Vous devriez également envisager de nettoyer le système d’évacuation au moins une fois par an.

  1. Nettoyez la cuisine en profondeur

Pendant que vous préparez votre maison pour l’hiver, c’est le moment idéal pour dépoussiérer et organiser vos armoires et vos tiroirs. C’est également le moment idéal pour organiser et nettoyer le garde-manger.

Débarrassez-vous de tous les aliments périmés. Jetez également les récipients sans couvercle et ceux qui sont endommagés. Dégraissez les bouches d’aération et les dosserets.

En général, vous n’ouvrez pas les fenêtres en hiver. Sachez donc que le nettoyage de ces éléments pourrait vous aider à réduire les fortes odeurs de cuisson. Ce sont également d’excellents services annuels qui peuvent être effectués par vos nettoyeurs professionnels.

  1. Nettoyez les tapis et les meubles à la vapeur

Quand l’hiver arrive, cela signifie plus de froid, de boue et de neige. Bien que vous puissiez penser que le nettoyage à la vapeur pendant les mois d’hiver est contre-intuitif, vous ne devriez vraiment pas laisser les taches s’installer.

  1. Lavez les fenêtres

Le nettoyage des fenêtres permet de faire entrer plus de lumière naturelle dans votre maison, ce qui est un moyen efficace de lutter contre la dépression saisonnière et le blues de l’hiver. L’hiver est également le moment idéal pour laver tous les traitements de fenêtres qui peuvent retenir la poussière et les allergènes.

  1. Faites appel à des professionnels

Bien qu’il puisse être très amusant de préparer votre maison pour l’hiver et de la rendre propre, cela peut également prendre beaucoup de temps. Et vous faites peut-être partie des nombreuses personnes qui n’aiment pas avoir à nettoyer leur maison en profondeur.

C’est là que nous intervenons. Notre personnel hautement qualifié se fera un plaisir de s’occuper de tous vos besoins en matière de nettoyage d’hiver afin que vous puissiez consacrer votre temps aux choses qui comptent le plus pour vous.