Vous avez probablement passé plus de temps à la maison en 2020 qu’au cours des années précédentes. Et vous pouvez certainement en voir les effets sur votre maison.
En voyant des acariens là où il ne devrait pas y en avoir, vous envisagez peut-être de faire appel à un service de nettoyage. C’est peut-être la première fois, ou peut-être pas. Quoi qu’il en soit, faire appel à un service de nettoyage à domicile n’est pas comme appeler un taxi ou commander une pizza.
Si vous envisagez de faire appel à un service de nettoyage pour une maison, alors vous devez poser quelques questions pertinentes au préalable.
Un rapport de 2015 a estimé que l’industrie du nettoyage comptait environ 3,5 millions de personnes employées par 875 000 entreprises. Et ce, rien qu’aux États-Unis.
Cela signifie que vous devez être diligent dans votre processus d’embauche afin de ne pas vous retrouver avec un nettoyeur irresponsable, et de mauvaise qualité. Lisez la suite pour découvrir les 7 questions que vous devez poser lorsque vous engagez un service de nettoyage à domicile.
- Effectuez-vous une vérification des antécédents des employés ?
C’est une question de sûreté et de sécurité. Un étranger va entrer dans votre demeure, votre sanctuaire, votre maison. Il aura accès à vos possessions les plus intimes et à vos biens les plus précieux.
La plupart des services de nettoyage à domicile, sinon tous, vérifient rigoureusement les antécédents de leurs employés, afin de s’assurer qu’ils ont un passé sans tache.
C’est important car, avec certains services de nettoyage à domicile, ce n’est pas toujours la même personne qui vient chez vous pour nettoyer. Ils envoient différentes personnes, en fonction de leur emploi du temps et de leur disponibilité.
- Êtes-vous assuré et cautionné ? Qu’en est-il de l’indemnisation des accidents du travail ?
Tous les services de nettoyage à domicile disposent généralement d’une assurance responsabilité civile et sont cautionnés. Ainsi, si quelque chose se casse, s’endommage ou disparaît de votre maison, leur assurance le couvrira.
Ils ont également une assurance contre les accidents du travail pour leurs nettoyeurs, de sorte que s’ils se blessent chez vous, vous ne serez pas responsable.
Ainsi, toutes les parties concernées, le nettoyeur, le service de nettoyage et vous-même, sont protégés au maximum. Personne ne veut avoir un goût amer dans la bouche, à cause d’un nettoyage qui a mal tourné.
- Apportez-vous l’équipement et les fournitures de nettoyage ?
Vous venez peut-être d’emménager dans votre maison et vous n’avez pas de matériel de nettoyage à portée de main. Ou bien vous faites toujours appel à un service de nettoyage à domicile et vous ne gardez donc pas de fournitures chez vous.
Dans tous les cas, c’est une question à poser au service de nettoyage à domicile, au cas où il vous manquerait quelque chose dont il pourrait avoir besoin. Ainsi, s’ils vous demandent de conserver un stock d’un certain type d’eau de Javel ou de brosse, vous pourrez vous préparer à l’avance.
Il est également utile de le demander au cas où vous seriez allergique à certains liquides de nettoyage et que vous deviez vous assurer qu’ils n’utilisent pas l’article incriminé.
Chaque nettoyeur apporte généralement son propre matériel et ses propres fournitures, car il aime travailler avec ses outils préférés, mais il faut le confirmer avec lui.
- Depuis combien de temps êtes-vous en activité ?
Il serait dommage que vous vous habituiez à engager des services de nettoyage à domicile et qu’ils cessent leurs activités dès que vous vous êtes habitué à eux.
Il faut du temps pour s’habituer à laisser un étranger entrer chez vous pour nettoyer et fouiller. C’est une bonne question à leur poser pour savoir depuis combien de temps ils sont là.
Cela vous indiquera également l’expérience de leurs nettoyeurs et leur efficacité dans leur travail.
Si vous le pouvez, demandez-leur de vous envoyer les nettoyeurs les plus expérimentés pour nettoyer chez vous, surtout si vous avez beaucoup de meubles fragiles qui nécessitent une attention particulière.
- Quels services de nettoyage à domicile sont inclus ?
Vous devez vous assurer que si vous avez des besoins de nettoyage particuliers, ils figurent sur la liste des services.
Nettoient-ils l’intérieur du micro-ondes ? Ou font-ils la lessive ? Lavent-ils la vaisselle ? Font-ils l’époussetage ?
Il est toujours bon de savoir à l’avance ce qui sera fait et ce qui ne le sera pas. Ainsi, vous ne serez pas déçu s’il ne fait pas la vaisselle ou les draps.
- Que dois-je faire avec mon animal de compagnie ?
De même que de nombreux immeubles en copropriété n’autorisent pas les animaux de compagnie, de même certains services de nettoyage à domicile peuvent avoir un problème si vous avez un ou plusieurs animaux de compagnie avec lesquels il faut s’engager.
Cela peut être aussi simple que le fait que le nettoyeur a peur des gros chiens ou est allergique aux chats.
Il peut aussi s’agir d’un supplément de prix si vous avez un ou plusieurs animaux domestiques, car il y a plus de poussière, de poils et de saleté à nettoyer sur les sols et les tapis.
N’oubliez pas de demander, afin de ne pas être surpris par la facture plus tard.
- Comment allez-vous accéder à mon domicile ?
Si vous prévoyez d’être absent lorsque les services de nettoyage à domicile vont nettoyer votre maison, il faut déterminer comment ils vont accéder à votre maison.
Allez-vous laisser la clé au voisin ? Ou allez-vous leur donner le code d’accès à votre maison et le changer ensuite ?
Il est toujours préférable d’être à la maison lorsqu’un agent d’entretien vient, mais si c’est inévitable, assurez-vous d’avoir une conversation avec lui afin que la sûreté et la sécurité de votre maison ne soient pas compromises.