Le suivi de l’analyse de votre site Web n’est pas une activité qui se règle et s’oublie. En tant qu’entrepreneur, il est important que vous réévaluiez chaque année les données que vous suivez, surtout lorsqu’il s’agit de référencement. Étant donné que Google met à jour son algorithme si souvent par an (techniquement plus de 500 fois, mais seulement trois ou quatre d’entre elles sont généralement assez importantes pour affecter votre site Web), les données qui vous importent vraiment peuvent changer radicalement. En fait, il se peut que vous passiez à côté d’un certain nombre de mesures qui devraient être évidentes.

La grande majorité de vos mesures proviendront de l’analytique de Google. Cela ne veut pas dire que les rapports de Bing ou les données offertes par vos outils de médias sociaux ne sont pas importants, mais Google propose certaines des mesures les plus importantes à vérifier chaque semaine. Les cinq rapports ci-dessous proviennent tous de l’analytique de Google et sont présentés dans l’ordre où ils doivent être vérifiés pour une meilleure compréhension :

Sources de trafic.

Ce rapport vous indique qui vient sur votre site Web et comment ils ont trouvé votre site. Ce rapport doit absolument être vérifié une fois par semaine. Ce qui est génial avec ce rapport, c’est qu’il vous montrera toutes sortes de données en une seule fois, ce qui vous permettra d’y jeter un coup d’œil plus rapidement (d’où l’intérêt de le vérifier une fois par semaine). Par exemple, vous pouvez voir quels sont les mots-clés et les expressions que les gens utilisent dans les moteurs de recherche, ainsi que les liens qui attirent du trafic. En étant capable de voir d’où vient tout votre trafic, vous pouvez mieux déterminer où vous devez mettre vos ressources pour obtenir le plus de succès.

Comment améliorer ce rapport : Vous constaterez souvent qu’un aspect de vos efforts de marketing génère le plus de trafic, mais qu’un autre vous donne les meilleurs taux de conversion. Les deux sont importants, c’est pourquoi il est bon de connaître les résultats de chacun d’entre eux pour savoir où investir votre énergie. Si vous vérifiez chaque semaine, vous pouvez commencer à reproduire ce que vous avez fait les semaines précédentes pour créer la stratégie qui fonctionne le mieux pour vous. Si quelque chose change, vous le saurez si vous vérifiez cette mesure chaque semaine et vous pourrez modifier vos efforts en conséquence.

Je recommande également l’utilisation de Événements relatifs à l’intelligence analytique de Google pour vous aider à obtenir des alertes et à mieux comprendre votre trafic, et vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici. Ils sont faciles à mettre en place et peuvent faire toute la différence.

Rapport d’impressions.

Il s’agit du nombre de fois où une URL de votre site Web apparaît dans les résultats de recherche organique et pour quelles requêtes. Cette mesure n’a pas toujours été considérée comme importante (certainement pas dans le top 5) car elle n’a rien à voir avec les personnes qui cliquent sur votre site Web, mais il est désormais important de savoir combien de personnes cherchent un terme de recherche particulier.

Extra : Le rapport sur les requêtes de référencement indique les requêtes de recherche Google qui ont généré le plus d’impressions pour les URL de votre site Web. Vous n’avez pas nécessairement besoin de le vérifier tous les jours, mais c’est un rapport incroyablement utile pour les mêmes raisons que les rapports d’impressions sont si importants.

Comment améliorer ce rapport : Regardez vos chiffres pour vous aider à optimiser votre site Web. Si un terme de recherche particulier est bien classé pour votre site, continuez à cibler ce terme dans votre contenu et dans vos efforts de recherche payante. Les chiffres changent d’une semaine à l’autre, il est donc essentiel de les surveiller en permanence.

Rapport sur les objectifs de conversion.

Il s’agit de ce qui se passe lorsque quelqu’un atteint un objectif que vous avez créé (abonnement à votre blog, achat, etc.). Ce rapport va vous permettre de savoir combien de personnes convertissent et comment et pourquoi elles le font. En d’autres termes, vous pouvez voir si vos efforts (annonces, contenu, pages de renvoi, etc.) sont efficaces et où ils peuvent échouer. Après tout, les conversions sont vos objectifs ultimes et la raison pour laquelle vous travaillez si dur sur votre site Web et votre entreprise en premier lieu.

Comment améliorer ce rapport : Vos taux de conversion et la façon dont vous allez améliorer ces chiffres dépendent de la page Web en question. Par exemple, le CTR d’un appel à l’action (CTA) peut être différent de celui d’un courriel. Néanmoins, il existe des tactiques qui fonctionnent dans tous les cas. Lorsque vous regroupez vos pages en pages similaires (pages de renvoi, articles de blog, courriels, etc.), trouvez celles qui ont les taux de conversion les plus élevés. Examinez-les de près et trouvez des tendances que vous pouvez ensuite imiter sur vos autres pages. Cela semble évident, mais c’est quelque chose que beaucoup d’entreprises ne font qu’une ou deux fois par an – pas régulièrement.

Consultations des articles de blog.

Il s’agit d’une autre mesure qui peut ne pas venir à l’esprit de beaucoup de gens dès le départ, mais elle est pourtant importante. Le contenu est primordial dans le monde du référencement d’aujourd’hui, et pour la plupart des entreprises, un blog est le moyen le plus important pour l’entreprise d’afficher du contenu. Il s’agit du texte qui permet de classer votre site Web et d’inciter les internautes à s’y intéresser, alors ne vaut-il pas la peine de le suivre de près chaque semaine ? Le suivi de ces chiffres vous aidera à obtenir un retour d’information sur vos articles et sur ce que votre public aime lire.

Comment améliorer ce rapport : Le fait de savoir quel contenu de blog est le plus performant vous aidera à déterminer ce que vous devez écrire à l’avenir, mais n’oubliez pas de rester créatif. Vous devez publier du contenu au moins trois fois par semaine sur votre blog, alors continuez à essayer de nouvelles choses. Votre public évolue également au fil du temps, de sorte qu’un contenu qui n’a pas eu beaucoup de succès dans le passé peut avoir du succès quelques mois plus tard.

Rapports sur le taux de rebond.

Ce rapport calcule le temps que les visiteurs passent sur votre page. Ce rapport a failli ne pas figurer sur la liste car le taux de rebond est souvent très élevé, mais cela ne signifie pas que les mesures que vous voyez ne sont pas pertinentes. Bien que vos données puissent être plus élevées que prévu, le fait de les observer semaine après semaine peut vous aider à mieux réguler ce qui fonctionne sur votre site. Plus le taux de rebond est faible, plus votre site s’est amélioré cette semaine-là. Il y a souvent une corrélation avec les mesures des articles de votre blog.

Comment améliorer ce rapport : L’amélioration de votre taux de rebond est l’une des choses les plus difficiles à contrôler pour les web-masters. Cependant, les mesures que vous pouvez prendre pour améliorer vos données sont les mêmes que pour les autres : expérimentez pendant la semaine et voyez ce qui retient les internautes sur votre page. Si vous le faites trop rarement, ce chiffre ne vous aidera pas à vous améliorer, donc une base hebdomadaire est une bonne règle générale. Avez-vous utilisé une vidéo la semaine dernière ? Il y a de fortes chances que cela améliore votre taux de rebond. Découvrez d’autres options ici ou des conseils supplémentaires pour créer un site web accrocheur ici.

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