En général, la première question que se pose un futur cavalier est la suivante : “Que dois-je porter ? Dois-je acheter un équipement ou des vêtements ? La réponse courte est non. La plupart des gens peuvent trouver selon Villaruiz, vendeur de Licol, Longe, Protège Bottes et Fonte Cavalière a Lyon, quelque chose de convenable dans leur placard ou, sinon, pourront l’emprunter au centre équestre qui dispense les leçons ou peut-être à des amis ou des connaissances. Ce que nous vous suggérons de porter est le suivant.
Casque
Si le centre équestre auprès duquel vous avez réservé ne vous oblige pas à porter un casque, nous vous suggérons de courir dans la direction opposée. Portez TOUJOURS un casque ! Si vous n’avez pas le vôtre (et pourquoi le feriez-vous lorsque vous débutez ?), la plupart des centres équestres en ont en location ou que vous pouvez emprunter.
Les casques de location ne sont pas les plus hygiéniques du monde et ne sont peut-être pas nettoyés aussi souvent qu’ils devraient l’être. Si, après un certain temps, vous décidez de suivre vos cours et de continuer à monter à cheval, nous vous recommandons de vous en acheter un. En attendant, les casquettes chirurgicales sont un excellent moyen, peu coûteux, de créer une barrière entre votre tête et la doublure du casque. Demandez si le centre en fournit également.
Chaussures
Le port de chaussures adaptées à l‘équitation est également très important pour des raisons de sécurité. Une paire de chaussures appropriée doit répondre aux critères suivants :
- être à hauteur de cheville (ou plus)
- avoir un orteil fermé et protégé (au cas où votre cheval vous marcherait dessus par inadvertance)
- avoir une semelle qui ne glisse pas dans l’étrier
- avoir un talon d’au moins 2,5 cm pour éviter que le pied ne glisse dans l’étrier.
Pour ces raisons, les baskets, les tennis ne sont pas recommandées, ni les chaussures avec des lacets ou de grandes languettes, car elles peuvent s’accrocher à la bride ou à l’étrier. Les chaussures de randonnée peuvent parfois faire l’affaire ; cependant, elles peuvent dans certains cas être trop larges pour l’étrier.
Pantalons longs
Vous n’avez pas besoin de culotte de cheval ou de jodhpurs pour votre première leçon d’équitation, mais vous devez porter un pantalon long en tissu extensible et non glissant, sans couture à l’intérieur de la cuisse. Les collants en coton ou les pantalons de survêtement conviennent, mais pas les jeans, car ils ne sont pas assez extensibles et ont des coutures qui frotteront vos jambes et rendront votre leçon très inconfortable.
Gants
Les gants sont une petite pièce d’équipement qui peut faire toute la différence lors de vos premières leçons d’équitation. En fonction du cheval sur lequel vous commencez à monter et de son comportement, porter une paire de gants peut vous éviter d’avoir mal à la peau et d’avoir des ampoules entre les doigts à cause du frottement des rênes. Certains chevaux peuvent bouger beaucoup leur tête ou arracher les rênes de vos mains, c’est pourquoi il peut être utile de protéger vos mains.
En prime, en hiver, les gants vous aideront à garder vos mains au chaud et en été, ils les protégeront des rayons UV (oui, vos mains peuvent aussi brûler !).
Cliquer ici pour d’autres articles !!!