Il existe deux types de personnes dans le monde : celles qui ont des ongles d’orteil fongiques et celles qui n’en ont pas.

Gardez vos pieds couverts dans certains lieux publics.

Les champignons ont besoin de trois choses pour se développer : chaleur, humidité et obscurité. Si vous cherchez un endroit où des champignons ont pu être attrapés, vous devez tenir compte de tous ces éléments.

Les vestiaires, les salles de sport et les piscines publiques sont des lieux privilégiés pour contracter des ongles d’orteil fongiques et le pied d’athlète. C’est pourquoi il est indispensable de se protéger les pieds dans ces endroits.

Les chaussures de douche sont une excellente barrière entre vos pieds et le monde extérieur, et une excellente mesure de protection pour les douches, les vestiaires et autour des piscines.

Si vous souffrez déjà d’une infection fongique, il est préférable de rester couvert autant que possible. Les chaussettes Aqua sont une excellente protection des pieds pour la natation. Elles sont très légères et souples, tout en couvrant l’ensemble du pied.

Gardez vos pieds au sec

Protéger vos pieds dans les lieux publics est très utile, mais il existe une zone encore plus importante qui peut être chaude, humide et peu lumineuse : l’intérieur de vos chaussures !

En vous efforçant de garder vos pieds au sec, vous pouvez contribuer à éliminer l’un des éléments dont les champignons ont besoin pour se développer à l’intérieur de vos chaussures. Comment s’y prendre ?

  • Séchez complètement vos pieds après une baignade ou une douche avant d’enfiler vos chaussettes et vos chaussures. N’oubliez pas entre vos orteils !
  • Laissez à vos chaussures au moins 24 heures pour sécher avant de les remettre. L’idéal est de changer de chaussures chaque jour, mais les sèche-chaussures peuvent aussi vous aider.
  • Si vous transpirez beaucoup des pieds, emportez une paire de chaussettes sèches que vous pourrez enfiler au milieu de la journée. (Il peut également être utile de faire examiner votre problème de transpiration par nos soins s’il est excessif).
  • Des poudres à mettre dans vos chaussettes et vos chaussures peuvent également être utiles, mais veillez à ne pas les utiliser trop généreusement. Trop de poudre peut faire glisser vos pieds dans vos chaussures, ce qui peut provoquer des callosités ou des ampoules.

Prenez soin de couper vos ongles d’orteils

Une bonne coupe de vos ongles d’orteils vous aidera à les garder propres, mais ce n’est pas tout.

Si vous souffrez actuellement d’une mycose des ongles des orteils, vos coupe-ongles ne doivent jamais être utilisés par quelqu’un d’autre. C’est un moyen facile de favoriser la propagation de la mycose. Vous ne devez même pas utiliser votre coupe-ongles sur vos ongles. Le champignon des “ongles d’orteils” peut certainement infecter vos ongles également.

Prenez également quelques minutes pour nettoyer régulièrement votre coupe-ongles. Plongez une brosse à récurer dans une solution d’alcool isopropylique (alcool à friction) à 70-90 % pendant quelques minutes pour la désinfecter, puis utilisez-la avec une petite quantité de savon antibactérien pour récurer le coupe-ongles. Rincez abondamment à l’eau chaude, puis séchez soigneusement pour éviter la rouille.

Protégez-vous contre les blessures

Si vous subissez un traumatisme dans et autour de vos ongles, cela peut également provoquer des mycoses sur les ongles.

Les traumatismes comprennent le fait de laisser tomber quelque chose sur vos ongles, mais aussi les ongles incarnés, les ongles pendants, les ongles noirs et tout ce qui peut endommager la zone. Aidez à prévenir les traumatismes en portant des chaussures de protection si nécessaire et en coupant correctement vos ongles.

SE FAIRE SOIGNER !

Plus tôt vous traitez un cas de mycose des ongles des pieds, plus rapide et plus efficace est le traitement. Cela signifie également moins de temps potentiel d’exposition à d’autres personnes.

Nous disposons de plusieurs méthodes pour traiter les ongles de pied fongiques et nous vous ferons nos meilleures recommandations en fonction de votre situation et de vos besoins individuels.

Une possibilité dans le cadre de votre traitement des ongles fongiques est l’utilisation du système de restauration des ongles KeryFlex. Il s’agit d’un moyen de fabriquer des ongles synthétiques réalistes et respirants sur vos ongles fongiques. Cela permet de dissimuler vos ongles endommagés pendant le traitement et peut également servir de moyen de protection contre l’exposition d’autres personnes (même si nous vous recommandons de porter des chaussures de douche et de prendre d’autres mesures préventives, par sécurité).

Ne laissez pas la mycose des ongles des pieds ruiner vos projets ou mettre vos proches en alerte autour de vos pieds. Votre podologue a Lyon peut vous aider à retrouver des ongles plus clairs et plus sains.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!