Pendant les mois plus chauds du printemps et de l’été, les podologues ont tendance à voir une augmentation de la présentation des douleurs au talon. On pense que les conditions climatiques froides et humides de l’hiver et les longues périodes d’inactivité rendent nos articulations plus rigides.

Nous restons cloîtrés à la maison en attendant la fin de l’hiver, et lorsque c’est le cas, nous nous précipitons dehors et commençons à marcher, courir et faire de l’exercice.

L’augmentation de l’activité physique entraîne une incidence plus élevée de blessures par surmenage et l’apparition de douleurs au talon.

Voici  selon nos podologue pour sportif et enfant a Lyon, 3 conseils pour éviter les douleurs au talon en été.

Vérifiez vos chaussures

En passant de l’hiver à l’été, les gens ont tendance à passer de chaussures “d’hiver” légèrement plus soutenantes à des tongs et à des chaussures plus plates. S’assurer que nous portons des chaussures de soutien tout au long de l’année peut aider à réduire les symptômes de douleur au talon.

Étirez-vous

Les étirements sont toujours importants, quels que soient l’âge et le niveau d’activité. Les étirements augmentent notre amplitude de mouvement, ce qui signifie que nos membres et nos articulations peuvent bouger davantage avant qu’une blessure ne survienne. Préparez-vous correctement avant de faire de l’exercice.

Étirement du fascia plantaire

Croisez la jambe affectée sur la jambe controlatérale. En plaçant les doigts à la base des orteils, tirez les orteils vers le tibia jusqu’à ce que vous sentiez un étirement de la voûte plantaire ou du fascia plantaire. L’étirement est correct lorsque vous sentez une tension dans l’aponévrose plantaire. Tout en maintenant cet étirement, vous pouvez également faire courir votre pouce de haut en bas de l’aponévrose plantaire.

Maintenez l’étirement pendant 10 secondes et répétez 10 fois deux fois par jour, le matin et le soir.

Lent et facile

Si vous n’avez pas fait d’activité physique depuis longtemps, il serait bon de commencer doucement. Vos pieds sont l’une des parties du corps les plus négligées lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice, alors qu’ils peuvent vous en apprendre beaucoup sur votre santé globale.

Lorsque vous faites de l’exercice, prêtez attention à ce que vos pieds vous disent, la douleur est souvent un message du corps indiquant que quelque chose a besoin d’une attention médicale. N’ayez pas peur de faire des pauses entre les exercices.

Veillez à consulter votre podologue avant de commencer tout programme de remise en forme. Cela inclut une évaluation complète de la biomécanique et des chaussures. Un bilan est particulièrement important pour les personnes en surpoids, qui fument ou qui n’ont pas pratiqué d’activité physique depuis longtemps.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!