Vous avez peut-être déjà entendu l’expression “Avec l’âge vient la beauté”. C’est certainement ce que ressentent de nombreux acheteurs de maisons lorsqu’ils font le tour des maisons anciennes. Bien sûr, il y a de la beauté à trouver dans les nouvelles maisons, aussi. Mais l’architecture originale et le charme d’une maison historique ont souvent quelque chose de majestueux.

Si vous êtes un acheteur attiré par les maisons vieilles de plusieurs siècles ou même de quelques décennies, il est important de faire preuve d’un peu de prudence avant d’arriver à la table de négociation – ou vous pourriez négocier beaucoup plus que vous ne le pensez !

Voici selon les promoteur immobilier et expert pour Vendre les terrain a Lyon, trois éléments cruciaux à prendre en compte lors de l’achat d’une maison ancienne :

Inspections

Il n’est pas conseillé à un acheteur de se passer d’une inspection de la maison lorsqu’il est sur le point de conclure. Mais ce conseil est impératif lorsqu’il s’agit de maisons anciennes. Oui, il est vrai que de nombreuses maisons anciennes ont été construites solidement, mais les années – et certains insectes intrus non invités – peuvent faire un nombre dévastateur sur même la construction la plus fortifiée au fil du temps.

Ainsi, lorsque le moment est venu de procéder à l’inspection, soyez minutieux ! Obtenez une inspection standard de la maison, mais n’ayez pas peur de demander également une inspection des parasites. Demandez à votre inspecteur de passer en revue tous les éléments, des vieilles fenêtres, qui peuvent laisser passer des courants d’air susceptibles de faire grimper vos factures de chauffage, au toit vieillissant, qui peut laisser s’infiltrer un problème d’humidité, en passant par les fondations d’origine, qui peuvent également être sujettes à des dégâts des eaux. Effectuez une inspection antiparasitaire pour vous assurer que la vieille maison de vos rêves n’abrite pas de termites ou d’autres insectes nuisibles.

Matériaux dangereux

L’une des plus grandes préoccupations lorsqu’il s’agit d’acheter une maison ancienne concerne les matériaux qui ont été utilisés pour la construire. La peinture au plomb était très répandue dans les maisons jusqu’à ce qu’elle soit interdite en 1978. Si vous cherchez une maison construite avant cette date, vous risquez d’être exposé à la peinture au plomb, ce qui peut représenter un grand danger si vous avez des enfants.

L’amiante et le radon sont deux autres matériaux dangereux que vous pouvez trouver dans les vieilles maisons. Tous deux ont été associés à diverses maladies, mais peuvent être éliminés d’une maison – moyennant des frais, bien sûr. Vous devez également être conscient de la présence de moisissures dans les vieilles maisons. Elles peuvent provoquer des irritations dans de nombreuses parties du corps. La présence de moisissures dans une maison ancienne n’est pas forcément rédhibitoire, mais elle peut représenter une autre réparation coûteuse.

Systèmes majeurs

Franchement, lorsque certaines vieilles maisons ont été construites, leurs systèmes étaient en bon état. Mais des progrès technologiques majeurs ont été réalisés au cours des 100 dernières années, il est donc extrêmement important de s’assurer que les systèmes de chauffage et de plomberie d’une vieille maison peuvent suivre.

Il y a des années, le pétrole était utilisé pour chauffer les maisons. Il était peu coûteux, mais il ne l’est plus. Il était également dangereux, et l’est toujours. Si vous voulez acheter une vieille maison, assurez-vous de vérifier si le système de chauffage est à jour – ou du moins s’il a été correctement entretenu.

Vous devrez également vous assurer que les vieilles maisons ont des systèmes de plomberie à jour et qu’elles sont correctement isolées. Toute réparation de plomberie peut être coûteuse, mais la mise à jour d’une plomberie obsolète est une dépense particulièrement lourde.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!