Avec l’arrivée d’une pandémie mondiale, il n’y a jamais eu autant de raisons de se lancer dans un nettoyage de quarantaine rigoureux ! Après tout, près de 6 millions de cas ont été recensés à ce jour aux États-Unis, ce qui signifie qu’il est dans l’intérêt de tous de garder leur maison exempte de virus.

Désinfecter régulièrement votre propriété est l’une des meilleures façons d’y parvenir. La désinfection de vos surfaces tuera les spores qui y vivent et contribuera ainsi à prévenir la propagation du virus. Les risques que vous ou votre famille l’attrapiez diminuent du même coup !

Mais quelles mesures devez-vous prendre pour récolter ces bénéfices ? Ou, pour le dire autrement, comment nettoyer efficacement votre maison en cette période sans précédent ?

Vous voulez connaître les réponses à ces questions ? Continuez à lire pour découvrir les 7 meilleurs conseils pour nettoyer chez vous pendant le COVID-19.

  1. Comprendre la différence entre nettoyage et désinfection

Notre première suggestion concerne les définitions. Pour protéger votre maison contre le COVID-19, il ne suffit pas de faire le ménage habituel.

Elle doit également être désinfectée.

Malheureusement, le nettoyage quotidien ne fait qu’éliminer les germes et autres contaminants de la maison. Mais vous devez réellement tuer les agents pathogènes qui peuvent être disséminés dans votre maison pour arrêter la propagation du virus.

  1. Concentrez-vous sur des zones spécifiques

Toutes les surfaces de votre maison ne sont pas égales en termes de transmission du COVID-19. Certaines zones sont plus à risque que d’autres.

Pensez aux comptoirs de la cuisine, à la table de la salle à manger, aux chasses d’eau, aux robinets et aux interrupteurs. Ces endroits sont souvent touchés au cours de la journée, non ? Cela signifie qu’ils sont plus susceptibles d’abriter des bactéries nocives et, bien sûr, des virus pathogènes.

Comme on peut s’y attendre, ces endroits ” très touchés ” demandent plus d’attention que les endroits peu fréquentés lorsqu’il s’agit de les nettoyer. Lavez-les soigneusement à l’eau chaude, puis utilisez un désinfectant de qualité pour éliminer les spores restantes. Cela devrait faire l’affaire !

  1. Nettoyez plus souvent

Nous savons que le nettoyage n’est pas une partie de plaisir pour la plupart des gens. Cela prend du temps, c’est pénible, et il y a d’innombrables choses que vous préféreriez faire avec votre temps.

C’est pourquoi (dans des circonstances ordinaires) la majorité d’entre nous fait le strict minimum ! Nous pouvons faire un dépoussiérage superficiel le samedi, passer l’aspirateur le dimanche et essuyer les comptoirs de la cuisine quand l’envie nous en prend.

Mais ce ne sont pas des circonstances ordinaires !

Avec une pandémie mondiale sur les bras, nous devons tous intensifier nos routines de nettoyage habituelles. La vie des gens étant en jeu, il est plus important que jamais de nettoyer nos maisons plus souvent et plus soigneusement que jamais.

  1. Choisissez judicieusement vos produits de nettoyage

Avec autant de nettoyage en cours, vous feriez bien de vous approvisionner en produits de nettoyage également. En ayant un stock régulier de sprays et de lingettes désinfectantes, vous ne serez jamais pris en défaut.

Cela dit, il convient de noter que tous ces produits ne se sont pas avérés efficaces contre le COVID-19. Assurez-vous d’acheter ceux (comme ceux-ci) qui feront réellement le travail prévu ! Tout autre produit peut rendre votre maison plus propre que jamais, mais il se peut que le virus y soit toujours présent.

  1. Préparez un plan

Nettoyer toute la maison des agents pathogènes potentiels peut sembler une tâche décourageante. Avec tant de choses à faire, il peut être difficile de savoir par où commencer (et encore plus difficile de trouver la motivation nécessaire pour le faire !)

C’est là qu’un plan de nettoyage peut s’avérer utile. Au lieu de tout faire en même temps, créez un programme qui répartit les tâches sur toute la semaine.

Examinez votre semaine type, tenez compte du temps dont vous disposez et répartissez vos tâches de nettoyage en conséquence. Par exemple, le lundi pourrait être le jour de la cuisine, le mardi celui de la salle de bains, et ainsi de suite. Cela devrait vous permettre de couvrir toute la maison sans rien oublier.

N’oubliez pas les zones les plus touchées ! Prévoyez du temps dans votre plan pour les nettoyer et les désinfecter chaque jour.

  1. N’oubliez pas de vous laver les mains

Nettoyer votre maison de fond en comble, c’est bien. Mais les bénéfices seront de courte durée si vous ne prenez pas l’habitude de vous laver les mains !

Vous devez vous laver les mains à l’eau et au savon (ou avec un désinfectant pour les mains) pendant une vingtaine de secondes chaque fois que vous vous déplacez, que vous sortez et rentrez à l’intérieur, que vous vous mouchez, éternuez ou toussez. Si vous échouez, vous risquez de transmettre le virus directement aux surfaces que vous venez d’assainir.

Épargnez-vous le tracas d’un nouveau nettoyage de la maison en vous lavant les mains autant que possible.

  1. Soyez raisonnable avec les personnes malades

Un autre problème de nettoyage à surmonter est celui de l’apparition du virus chez un membre de la famille. Tout à coup, il devient encore plus difficile (et plus important) de garder tout propre.

Dans un monde idéal, cette personne aurait sa propre chambre et sa propre salle de bains. Vous pourriez alors éviter cette partie de la maison et lui donner ses propres produits de nettoyage pour désinfecter ses espaces de vie.