Votre vie sexuelle est-elle passée d’une liaison chaude et torride à des ébats tièdes et occasionnels dans la chambre à coucher ? Vous n’êtes pas seul ; de nombreux couples s’inquiètent de voir leur relation perdre son charme originel lorsque le plaisir physique commence à se tasser. Bien que cela puisse signifier que votre relation entre dans une nouvelle phase, une vie sexuelle saine contribue certainement à maintenir le lien entre les partenaires.

Alors comment l’entretenir ?

Voici ce que vous devez savoir : pour améliorer votre vie sexuelle, il ne suffit pas de se concentrer sur le physique. Si la connexion physique est essentielle, n’oubliez pas que le sexe est un acte interpersonnel qui se produit dans le contexte de votre relation unique. Outre les niveaux physique et interpersonnel, vos sentiments personnels et votre attitude à l’égard du sexe jouent un rôle majeur dans la qualité de votre vie sexuelle. Si l’un de ces aspects ne vous convient pas, à vous ou à votre partenaire, votre vie sexuelle le sera probablement aussi. Examinons chaque niveau plus en détail :

Le physique

Au niveau le plus élémentaire, l’expérience sexuelle est une expérience primitive et physique liée à l’excitation et au plaisir sexuel. La difficulté à permettre ou à tolérer ces expériences peut constituer un obstacle à la jouissance sexuelle. En ce sens, les hommes se concentrent souvent (mais pas toujours) davantage sur l’atteinte de l’orgasme – le résultat final – que sur la jouissance progressive de l’excitation et du plaisir sexuels. Malheureusement, cela peut les empêcher de se sentir physiquement liés à leur partenaire.

De la même manière, les femmes se sentent souvent incapables de “se laisser aller” et d’éprouver véritablement les sensations du plaisir. Cette inhibition conduit souvent à un manque d’exploration ou de connexion sexuelle. En apprenant à se laisser aller et à se détendre dans les sensations physiques et le plaisir que procure le sexe, les partenaires peuvent s’ouvrir à des expériences plus enrichissantes et plus satisfaisantes.

L’aspect interpersonnel

Le sexe étant aussi une communication intime entre deux partenaires, il peut être une expression de la relation elle-même. Il est donc nécessaire d’examiner tout ce qui pourrait interrompre votre intimité. De nombreux problèmes sexuels sont en fait des problèmes relationnels ; lorsque nous ressentons une distance émotionnelle, elle se traduit souvent par une distance physique.

La résolution de vos problèmes et l’instauration de la confiance et de la sécurité sont les facteurs les plus importants d’une vie sexuelle saine. Pour les femmes, se sentir en sécurité, admirées et liées émotionnellement à leur partenaire est primordial pour se sentir à l’aise dans la chambre à coucher. Les hommes ont également besoin de se sentir désirés par leur partenaire. Améliorez votre dynamique interpersonnelle, et vous améliorerez votre vie sexuelle.

Le personnel

Ce niveau est crucial pour votre niveau de confort avec vous-même et votre corps et, par conséquent, votre approche de l’intimité sexuelle. Lorsque nous sommes émotionnellement ouverts et présents dans le moment présent, notre plaisir augmente et l’intimité s’approfondit.

Il est important d’explorer vos croyances et attitudes personnelles à l’égard du sexe. Certaines personnes se sentent très à l’aise avec l’idée de la sexualité et du désir sexuel, tandis que d’autres éprouvent de l’hésitation ou de la honte. Certaines personnes se sentent à l’aise pour partager leurs besoins et leurs désirs sexuels avec leur partenaire, tandis que d’autres trouvent difficile de parler de sexe.

Nos sentiments et nos attitudes à l’égard du sexe et de la communication peuvent constituer un obstacle à notre épanouissement et à notre plaisir sexuels. Ainsi, le fait de travailler sur vos problèmes personnels contribuera à améliorer votre vie sexuelle.

Si vous abordez ces trois niveaux, seul ou avec l’aide d’un thérapeute de couple, votre vie sexuelle s’en trouvera grandement améliorée. Se concentrer sur l’aventure et pimenter les choses est certainement une façon d’animer la chambre à coucher, mais l’attention portée à ces autres éléments améliorera votre vie sexuelle de manière holistique, sur le long terme.

Si vous avez aimé cet article proposer par l’agence matrimoniale Haute Savoie, cliquer ici pour d’autres articles !!!